15 Feb
Nathan et Lorenzo, le duo gagnant du concours des Maf se forme à Clamecy

Le Clamecycois Nathan de Monge de Freneau, apprenti en mention complémentaire installation thermique, est sur un petit nuage.

Récemment auréolé d’une médaille d’or régionale au célèbre concours MAF, Un des meilleurs apprentis de France, le jeune vingtenier, ancien élève du collège Giroud-de-Villette, va participer à la finale nationale, en juin, à Nice. Plus qu’une simple réalisation technique, c’est une véritable œuvre d’art qu’a réalisée, en trois cent cinquante heures, le jeune apprenant de l’entreprise Sanythermic, plombier chauffagiste à Clamecy. Un chef-d’œuvre que n’auraient pas renié Renzo Piano et Richard Rogers, les deux architectes à l’origine des tuyaux du Centre Beaubourg.

Une ambition nationale

"Je me suis inscrit au concours MAF sur les conseils de mon pote de promotion au CFA (d'Auxerre), Lorenzo Javorcek, lui-même participant. C’était un défi pour nous deux", explique-t-il. La pièce va dorénavant rejoindre Nice pour être présentée au jury national, les 22 et 23 juin prochains, et qui sait… "Je vise maintenant la médaille d’or nationale", déclare le jeune apprenti. Cette installation thermique factice a des allures d’œuvre artistique et démontre que ce concours ne se cantonne pas aux métiers bien connus et plus traditionnels de l’artisanat (boucherie, charcuterie, boulangerie, coiffure, soins esthétiques, etc.).Ce travail honore le secteur du bâtiment et des travaux publics et met en avant une filière qui ne connaît pas la crise du fait de l’immense chantier de la rénovation énergétique des logements qui se dessine à l’horizon. En alternance chez Sanythermic, Nathan de Monge de Freneau a fait coup double puisqu’il a glané l’or au niveau départemental et régional, ce qui lui offre donc un ticket pour la finale nationale de la discipline. 

Il échoue de très peu pour l'or et reçoit les félicitations de son formateur

Lorenzo Javorcek, originaire de Lichères-sur-Yonne, près de Lucy-sur-Yonne, pour sa part, doit se contenter de l’argent au concours régional Bourgogne Franche-Comté, après s’être paré de l’or départemental. Actuellement en formation dans l’entreprise de Christophe Merlin, qui a emménagé il y a quelques mois dans la zone d’activités de Clamecy, il échoue de très peu pour l’or qui lui aurait permis l’entrée en finale. Mais il a reçu les félicitations de son formateur clamecycois et de Marc Labarde, président départemental, pour l’Yonne, de la Société des Meilleurs ouvriers de France, responsable départemental du concours MAF, Un des meilleurs Apprentis de France. Il va refaire deux ans chez nous en préparant son brevet professionnel (BP). C’est la première fois qu’un apprenti de ma société se distingue ainsi au MAF. Christophe Merlin souligne que son apprenti a réalisé "une belle pièce" et qu’il aurait peut-être dû l’emporter : "Mais ce n'est pas grave. Il va refaire deux ans chez nous en préparant son brevet professionnel (BP). C’est la première fois qu’un apprenti de ma société se distingue ainsi au MAF. Mais j’avais montré un peu l'exemple en finissant 3e du concours du Meilleur artisan de France (avec RMC). Je l’ai inscrit cette année, mais il tentera encore sa chance l’année prochaine pour aller en finale…".

Mix entre modernisme et méthodes ancestrales

Thierry Bimbeau, formateur en installation thermique depuis vingt ans au CFA du BTP d’Auxerre, est fier de ses deux élèves. Selon lui, ce concours est une ode à l’excellence, récompensant le travail exigeant et passionné des jeunes apprentis et de leurs formateurs. "Leur travail est un mix du modernisme des installations thermiques actuelles et des énergies renouvelables, et de la tradition en travaillant le cuivre et l’acier selon des méthodes ancestrales, telles que le façonnage et le cintrage au sable." Deux autres apprentis du CFA Bâtiment d’Auxerre ont également été médaillés au concours MAF : Théo Tourneau, argent départemental en couverture, et Antoine Fauvernier, or départemental et argent régional en zinguerie. 

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.