À l’étroit dans ses locaux de Lucy-sur-Yonne, la société fondée par Christophe Merlin, spécialisée, notamment, dans la plomberie et dans la chauffagerie, déménagera en septembre, dans la zone d’activités clamecycoise.
Son bureau, c’était chez lui. Depuis presque dix ans. « Forcément, au bout d’un moment, ça ne passe plus. » Christophe Merlin, créateur il y a neuf ans de l’EURL Merlin, spécialisée, notamment, dans la plomberie et dans la chauffagerie, quittera son siège social historique de Lucy-sur-Yonne (Yonne) pour emménager en septembre dans la zone d’activités de la cité des Flotteurs. « Il y a quelques années, c’était là qu’il y avait King Jouet notamment », précise le patron.
Christophe Merlin sait bien que cette arrivée va changer sa vie professionnelle et celle de ses employés. « Cela faisait un peu bizarre de travailler chez soi, dans la maison où l’on vit, avec le bureau de la secrétaire notamment. » Il cherchait depuis un bon moment déjà la bonne opportunité. « En fait, j’ai racheté un lot entier qui comprend notre futur local, mais aussi deux enseignes existantes, Chauss Expo et le Marché aux Affaires. »
Le fameux local se présentera sous la forme d’un showroom. « Là, il y aura de la place, 600 m² », précise le responsable. « En plus, je compte rapidement embaucher deux personnes, un technicien et une autre secrétaire. Actuellement, j’ai cinq employés, mais comme il y aura un peu plus de chose à gérer, notamment les stocks, nous ne serons pas trop de deux de plus. »
Et puis, il y a la visibilité de la société. « Cela va changer de façon radicale par rapport à Lucy-sur-Yonne, où nous étions un peu excentrés. Pour les clients, c’est un plus », ajoute Christophe Merlin. Qui dit déménagement dit aménagement. « Les travaux vont débuter prochainement. Par exemple, nous aurons un box bureau, ce qui n’était pas possible avant. Et puis, les clients viendront en direct. En espérant, évidemment, qu’ils viennent de plus en plus nombreux. »Une belle aubaine, donc, pour le patron, qui a reçu le Grand Prix Stars et Métiers 2020 pour la Nièvre dans la catégorie entrepreneur. Lui qui se définit comme un pur artisan. « Je sais d’où je viens. Cette nouvelle aventure sur un nouveau site, ce n’est que du bonus. Depuis presque dix ans, je ne fais que du terrain à installer un chauffage, une climatisation, une structure de plomberie. Il faudra gérer le showroom au quotidien. »Et puis, histoire de diversifier sa gamme, l’EURL Merlin proposera dans ses nouveaux murs du matériel de piscine, comme les robots de piscine ou bien encore les épuisettes.
Pierre Brérard